31 janvier 2015

*** Le défi de la petite robe noire et mon défi perso de l'année 2015 (attention post à rallonge!!!)

Pour l'année 2015, je me suis lancé un petit défi personnel: le défi "zéro shopping"! C'est simple, le but est de n'acheter aucune fringue pour moi durant cette année. L'objectif est d'optimiser ma garde-robe (bien garnie et pourtant je porte souvent la même chose), de recycler et de transformer ce que j'ai déjà mais que je ne porte plus (parce que la forme, la taille, etc... ne me convient plus), et de me coudre mes propres vêtements lorsque j'aurai vraiment envie/besoin de quelque chose, puisque de toutes façons, je trouve rarement quelque chose qui me plaise à 100% dans les boutiques (pas la bonne forme, pas la bonne taille, pas la bonne matière...) Bref! Comme on est jamais mieux servie que par soi-même, la couture c'est l'idéal!! (n'est-ce pas? ;-) ) Mais bon, sacré défi pour ma part car, pour celles qui suivent, mon expérience couturesque pour moi se résume pour le moment à 1 pièce: ma New Orléans!

Forte de mes bonnes résolutions, j'avais en tête de me coudre une robe dans l'esprit de The Uniform Project (si vous ne connaissez pas, je vous laisse découvrir en cliquant sur le lien), une robe basique que l'on pourrait porter toute l'année et de plusieurs manières différentes! Mais bien souvent, les idées que j'ai en tête restent bien souvent... dans ma tête! Heureusement, magie de la blogosphère, il y a quelques semaines de cela,  Madame "Féemoidesguilis" lancer justement ZE défi, celui de coudre la petite robe noire parfaite à porter toute l'année en toutes occasions! (Tous les détails en cliquant sur l'image ci-dessous!)

101241251

C'est le coup de boost dont j'avais besoin! Et même si, comme d'hab, j'étais à la bourre et que je l'ai terminée hier soir, eh bien justement, je l'ai finie MA petite robe et même que j'en suis contente, oui, oui, oui! Alors bien sûr, elle est loin d'être parfaite, mais pour une première, elle me plaît, je vais la porter, et c'est bien là l'essentiel!!

Allez trêve de blabla, je vous montre!!!

*** MA PETITE ROBE NOIRE ***

Je voulais une robe qui puisse se porter des DEUX côtés pour multiplier les possiblités (toujours dans l'esprit de "The Uniform project"); je suis donc partie du modèle de la mini-robe E du livre japonais "Tuniques, robes, etc..." et je l'ai pas mal modifiée. J'ai coupé 2 devant: pour le 1er, j'ai respecté le patron (mais en supprimant les pinces poitrines, parce que sinon ça ne passait pas!!!) et pour le 2 ème, je l'ai coupé en 2 pour pouvoir le fermer par des boutons dans un esprit robe chemise ou veste (on peut ainsi la porter complètement fermée, complétement ou à moitié ouverte; bref, on fait ce qu'on veut!!); j'ai supprimé les poches plaquées, mais j'en ai rajouté dans la couture de côté; je n'ai pas mis de parmenture à l'encolure, mais un biais (noir à petits pois blanc, comme les boutons!)

Pour la matière, j'ai choisi de la popeline: le tissu et le biais viennent de 'la maison en tissus" et les boutons de Cultura.

robe 1

IMG_3992

robe 2

IMG_3987

IMG_3986

 

Et en version portée... D'un côté...

portée 1

portée 2

 

Puis de l'autre...

portée 3

portée 4

portée 5

Et voilà! (c'est bon, j'arrête avec les photos! Si vous avez tenu jusqu'ici, merci!!!)

Pour découvrir toutes les autres robes du défi, c'est par , sur le blog collectif!

 

*** A bientôt!***

 

Posté par labateliere à 15:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur *** Le défi de la petite robe noire et mon défi perso de l'année 2015 (attention post à rallonge!!!)

    J'aime beaucoup le patron retenu et ta réalisation ! Et j.aime le fait qu'elle se porte des deux côtés, même si je préfère avec la boutonnière dans le dos !

    Posté par AxelleC, 31 janvier 2015 à 15:40
  • tres chouette choix et j'adore le rendu, quelle bonne idee que cette robe 2 en 1

    Posté par cindy, 31 janvier 2015 à 17:09
  • Une robe qui se porte recto ou verso ... c'est vraiment très original .
    et j'aime beaucoup ces belles finitions avec le biais et les boutons assortis. BRaVo !

    Posté par PHiLoMèNe, 31 janvier 2015 à 18:44
  • Décidément, même idée .... et je découvre de plsu près tes boutons que j'ai aussi dans mon stock !!! hâte de voir si par la suite, on aura aussi le même style ou les mêmes idées ! ou pas !

    Posté par Babelou, 31 janvier 2015 à 22:13
  • Alors là, bravo ! Moi je dis défi relevé ! L'idée de la robe 2 en 1 est très sympa et pourtant je n'aurai pas parié dessus (en même temps avec ma morphologie, il vaut mieux pas que je tente ...). Je te l'ai dit la dernière fois mais tampis si je radote, continue a coudre pour toi !!!

    Posté par Aurelie, 03 février 2015 à 20:56
  • Elle est a vraiment sympa, et dans la continuité du 365 Uniform project que j'avais adoré. Quant à la robe E, je l'adore.
    Bref une bien jolie robe recto-verso que j'ai hâté de voir accessoirisée

    Posté par Ahhude, 04 février 2015 à 17:45
  • aaaah je l'adore!!! Elle te va parfaitement!

    Posté par batman et bobine, 06 février 2015 à 19:05
  • Bonne idée cette robe qui se porte des 2 côtés !

    Posté par Elise, 10 février 2015 à 21:22
  • Ingénieux l'idée de la robe recto/verso. J'ai hâte de voir les différentes déclinaisons.

    Posté par byabceline, 22 février 2015 à 15:28
Poster un commentaire