14 janvier 2015

*** 2015, amour, cousettes, etc...

Bon, je crois qu'il est inutile que je prenne comme bonne résolution d'alimenter plus régulièrement ce blog! Le coeur y est mais le temps passe si vite! Et puis qui l'eut cru (pas moi quand j'ai ouvert ce blog!), je couds désormais plus vite que je ne blogue! J'ai pas mal de cousettes jamais montrées et de posts en attente qui verront peut-être le jour ici (ou pas!!!). (Bon, et sinon, je suis un peu plus active sur Instagram!!)

En attendant, voici le premier post de 2015, alors même si on ne peut pas dire que l'année ait commencé sous les meilleures auspices, j'ai envie (et besoin!!) d'être optimiste et de croire en un avenir plus beau! (oui, parce que bon, si on n'y croit plus, là, on sera vraiment mal!!!).

Je vous souhaite donc une

BELLE ANNEE 2015

je vous la souhaite pleine d'amour et de tolérance! Gardez les yeux et le coeur ouvert et admirez la beauté autour de vous! Tendez la main à ceux que vous aimez, ceux qui vous sont proches, ceux que ne vous ne connaissez pas encore et qui pourront sûrement vous apporter, peu ou beaucoup! Aimez et cultivez la différence,c'est ça qui fait notre richesse! Carpe diem!!!

 

***

Pour ce 1er post de l'année, la cousette que je vais vous montrer n'a rien d'extraordinaire en soi, mais il m'importait de la publier ici parce qu'elle est davantage le reflet d'un mode de vie! En 2014, j'ai lu le livre Zéro déchet de Béa Johnson (que je vous conseille vivement!); et même si je me sentais déjà concernée par le sujet, ce livre m'a vraiment donné envie d'aller plus loin dans cette démarche et d'acquérir de nouvelles habitudes dans notre mode de consommation. Depuis plusieurs mois, on privilégie donc l'achat en vrac et j'ai cousu plusieurs sacs en tissu que j'emporte désormais avec moi quand je vais faire les courses (un exemple ici!)

Quand est arrivé le moment de Noël, et que je cherchais des idées de cadeaux home made, j'ai eu envie de coudre un petit kit "Zéro déchet" pour des personnes que je savais concernées par le sujet! Le voici:

sacs vrac2

sacs vrac 1

Ce mini-kit se compose de 5 sacs en tissu pour les fruits et légumes, le vrac... J'ai utilisé du tissu en coton tout simple et j'ai décoré les sacs avec des feutres textile + un sac en tissu pour le pain (avec une petite broderie --> grille trouvée ici) + un bocal (pour la boucherie, la poissonnerie, le fromager... ou tout simplement la conservation à la maison) + le livre "Zéro déchet". Le livre était "emballé" dans le sac à pain et les sacs en tissu dans le bocal --> pas besoin de papier cadeau, zéro déchet jusqu'au bout!!

N'hésitez pas à vous lancer vous aussi! J'ai toujours eu un accueil favorable de la part des commerçants quand je sors mes sacs en tissu ou mes propres contenants! Ca fera du bien à la planète et à votre porte-monnaie!

*** A bientôt! ***

Posté par labateliere à 14:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur *** 2015, amour, cousettes, etc...

    Ils sont si beaux tes sacs ! J'aime vraiment cette manière que tu as de les personnaliser.
    C'est sympa de connaitre des gens susceptibles d'adopter le zéro déchet, il y a tant à partager
    Bises,
    Marie.

    Posté par Marie, 15 janvier 2015 à 16:25
  • Bonne idee et surtout belle initiative. Meilleurs voeux a toi et a toute ta famille.

    Posté par byabceline, 16 janvier 2015 à 18:38
  • J'adore tes broderies sur les sacs. Je cherchai une idée pour customiser les miens et ne pas avoir à les rouvrir pour savoir ce que j'ai mis dedans! si ça ne te dérange pas, je m'inspirai de tes sacs et plongerai dans mes souvenirs de broderies/point de croix.

    Posté par Mathilde, 27 janvier 2015 à 12:56
  • Bravo ! J'adore cette initiative.
    J'ai moi aussi l'overdose de tous ce gaspillage, de ces emballages à gogo qui nous envahissent, de cette nourriture de supermarché pleine d'additifs en tout genre...
    Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour changer. Je vais acheter ce livre je pense !
    Merci...

    Posté par reveriesden, 31 janvier 2015 à 16:40
  • ca fait envie

    Salut, je suis en train de lire ce livre et en même temps je m'attaque à mon organisation pièce par pièce!!! J'ai acheté les bocaux et je commence à m'en servir en boucherie, poissonnerie et fromage. Par contre j'adore tes sacs pour le vrac, est ce que tu accepterais de les commercialiser?

    Posté par audrey69, 25 février 2015 à 13:21
Poster un commentaire